LE PROJET
Projet d'implantation sur la commune de Valréas (84), par une société privée, la SA GRANGEON et Fils DELTA DECHETS, Siège Social Route de Jonquières, 84100 Orange de deux sites :

1/ Zone Artisanale des Molières

Une plateforme d'orientation des déchets, c'est-à-dire, dans la réalité :

UN CENTRE DE TRI ET DE BROYAGE DE DECHETS MENAGERS (10%) et DE DECHETS INDUSTRIELS BANALS (90%)

2/ Plateau de Barriol

Un centre de bio traitement et de stockage de déchets, c'est-à-dire, dans la réalité :

UN CENTRE D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUE DE DECHETS MENAGERS ET DE DECHETS INDUSTRIELS BANAUX.

QUELQUES CHIFFRES

  • Durée d'exploitation du site de Barriol : 35 ans
  • Avant enfouissement des déchets, 150 000 T/an de graviers doivent être extraits et emportés par 76 camions de 38 tonnes PAR JOUR vers la vallée du Rhône
  • Pour être rentables, ces installations doivent :
    • acheminer 105 000 tonnes/an de déchets (10% ménagers, 90% industriels NON TRIES) au centre de tri et de broyage des Molières, soit 75 camions/jour venant de l'Enclave des Papes et des départements limitrophes dans un rayon de 30 km autour de Valréas.
    • décharger au centre d'enfouissement 90 000 tonnes/an de déchets triés ou non et broyés et recharger 150 000 tonnes/an de gravier, soit 38 allers/retours par jour de camions de 38 T circulant entre Les Molières et Barriol (5 km) et la vallée du Rhône, SOIT UN CAMION TOUTES LES 6 MINUTES EN UNE JOURNEE DE 8 HEURES.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

  • L'Enclave des Papes et ses environs ne produisent que 9000 tonnes de déchets par an.  La société Delta Déchets devra donc en trouver 10 fois plus (90000 tonnes) dans la région.

  • C'est un projet démesuré et inadapté aux besoins de notre Enclave, seuls des impératifs de rentabilité pouvant en expliquer l'importance.

  • Nos routes sont étroites et ne peuvent supporter un trafic de cette importance.  Question : Un 38 T peut-il y croiser un car??

  • Notre région est très touristique, ce qui est incompatible avec ce projet, les hôtels, gîtes et chambres d'hôtes vont tout particulièrement en souffrir et perdre leur clientèle.

  • Les terroirs viticoles n'ont pas vocation à accueillir tous les projets soi-disant "d'intérêt général" des municipalités et surtout pas l'ensemble des déchets des populations alentours. Rappelons que les vignobles d'AOC ont été déclarés d'intérêt public par un arrêté ministériel du 11 avril 1980.

  • Le site de Barriol, en particulier, est resté préservé, l'eau y est de qualité.  LES RISQUES DE POLLUTIONS IRREVERSIBLES sont réels. La rivière Le Lez, coulant en contrebas du plateau de Barriol, approvisionne en eau potable les communes de la région ainsi que 120 habitations non reliées au réseau d'eau public de Valréas.

  • Les sites actuels de traitement des déchets de Donzère et Roussas sont capables d'accepter les déchets produits par l'Enclave pendant environ 25 ans... il n'y a donc aucune urgence à réaliser cet abominable projet privé à Valréas, sinon pour des raisons encore inconnues.

CONCLUSIONS

l'ADPEG ne s'opposent pas à la création d'un site d'enfouissement technique de déchets ménagers et industriels banaux, mais s'opposent à la démesure du projet et à son implantation géographique (Les Molières/Barriol).  Ce projet va s'avérer désastreux pour l'économie de la région et la santé de ses habitants.

Nous ne laisserons pas sacrifier l'un des plus beaux sites de l'Enclave des Papes sur l'autel des intérêts d'une entreprise privée.